• English
  • Français
Tuesday, 24 October 2017

 

Fiche d'inscription

A propos du Eurosite MPA Working Group

Eurosite (www.eurosite.org) est l’un des plus importants réseaux paneuropéens, regroupant en son sein des organisations gouvernementales et non gouvernementales ainsi que des organismes privés qui collaborent activement pour la gestion concrète du milieu naturel en Europe.

Le Groupe de travail Eurosite sur les Aires protégées marines et côtières (Groupe de travail AMPC d'Eurosite) est une nouvelle initiative du réseau Eurosite, soutenue par le Conservatoire du littoral, l'Agence des aires marines protégées, avec la contribution de l'ATEN.

Aux assemblées générales d'Eurosite qui se sont tenues à Turku (Finlande) en 2008, puis à Valence (Espagne) en 2009, les membres ont à plusieurs occasions mis en avant la proposition de développer les activités d'Eurosite sur les problématiques des aires protégées marines et côtières. Certains membres français d'Eurosite, tel que le Conservatoire du littoral, l'Agence des aires marines protégées et l'ATEN, sont disposés à développer une nouvelle initiative dédiée à la création d'un réseau marin et côtier d'Eurosite, au travers du programme d'activités d'Eurosite. La proposition est de développer un programme de travail marin et côtier durant les 3 prochaines années, de 2010 à 2012, en organisant des ateliers annuels sur la gestion des aires protégées marines et côtières, afin de travailler sur les outils de gestion, en particulier pour les sites Natura 2000 marins. Les résultats de ces ateliers seront diffusés lors d'IMPAC III qui se tiendra à Marseille. 

Les ateliers annuels sont organisés par les membres d'Eurosite, avec le soutien du Conservatoire du littoral, de l'Agence des aires marines protégées, et la contribution de l'ATEN.

Atelier 1 -  1-3 Septembre 2010 à Marseille, France
Atelier 2 - 30 août au 1er septembre 2011 - Le Conquet, France, organisé avec le Parc naturel marin d’Iroise
Atelier 3 - Printemps 2012 en Ecosse, UK, organisé avec Scottish Nature Heritage (à confirmer)