• English
  • Français
Saturday, 18 November 2017

 

Fiche d'inscription

Documents

Vous trourevez ci-dessous toutes les présentations de l'atelier :


JOURNEE 1 :
Session du matin: Protéger la biodiversité en milieu littoral et marin : la Méditerranée dans son contexte européen & global

Comment le Plan d’action pour la Méditerranée peut-il aider les gestionnaires de sites naturels ? Qui fait quoi ? A. Gannoun, Directeur. Centre d'activités régionales pour les Aires Spécialement Protégées (Présentation en français)

Protéger les ‘global hotsposts’ de biodiversité : The Mediterranean Ecosystem Profile. Méthodes de travail et opportunités de financement. J. Watkin. Critical Ecosystem Partnership Fund (Présentation en anglais)

Mise en application du protocole GIZC en Méditerranée : les liens avec les stratégies européennes d’aires protégées marines et littorales. J. Rochette. M. Wemaere. Institut du développement durable et des relations internationales.
(Présentation en français)

La Directive cadre Stratégie pour le milieu marin (2008/56/CE) et le réseau Natura 2000 en mer : quelles actions par les gestionnaires de sites naturels ? Pour quels objectifs et à quelles échéances ? F. Kremer, Policy Coordinator Natura 2000. DG Environnement
(Présentation en anglais)

Session de l’après-midi : Des plans de gestion efficaces : approches pratiques et bonnes idées

Plan de gestion de l’archipel de La Galite, Tunisie. S. Ben Haj. Cabinet Thétis. (Présentation en français)

Intégrer les plans de gestion marins dans la stratégie marine. K. Gilham, Maritime Adviser, Scottish Natural Heritage
(Présentation en anglais)

Plans de gestion pour les aires marines protégées de Catalogne. S. Pont Gasau. Departament de Medi Ambient i Habitatge (Présentation en anglais)

Utiliser le logiciel Miradi pour les plans de gestion marins Natura 2000 en Italie. C. Franzonini & S. Ciriaco. WWF – Aire marine protégée de Miramare (Présentation en anglais)
           

JOURNEE 2 : Visites de terrain

Le contexte des visites de terrain et les projets de protection locaux à Marseille. P. Janny, C. Georges, Direction de l’Environnement et de l’Espace Urbain, Ville de Marseille (Présentation en français)

Le projet de Parc National des Calanques : JM Lafond, Directeur, GIP Calanques
(Présentation en français)

 


JOURNEE 3 :

Session du matin : Mise en œuvre des objectifs de conservation en collaboration avec les parties prenantes : activités nautiques, y compris la pêche de loisir, la plongée sous-marine, le mouillage et le jet-ski. Gestion et contrôle de l’accès à la terre et de la fréquentation.

Implication des parties prenantes dans le réseau anglais d’aires marines protégées. C. Davis, Senior Specialist Marine Policy, Natural England (Présentation en anglais)
                       
Contexte et mesures associées à la pêche de loisir dans les aires marines protégées et les sites Natura 2000 marins en Mer du Nord. M. Firet, Chargé de Mission Mer des Wadden, Staatsbosbeheer.
(Présentation en anglais)

Dialogue avec les usagers pour développer le document d’objectifs Natura 2000 du Parc National Port Cros. A. Barcelo, Responsable scientifique
(Présentation en français)
 
Gestion des activités nautiques et de l’accessibilité dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. M. Cancemi, Directrice
(Présentation en français)
   
Gestion des activités nautiques dans la baie de Gökova, Turquie. O. Veryeri, Underwater Research Association. U. Gallo-Orsi, Rubicon Foundation
(Présentation en anglais)

Session de l’après-midi : Prochaines étapes pour le groupe de travail APMC d’Eurosite

Leçons tirées d’un réseau d’aires marines protégées déjà bien établi : MedPAN. P. Canals, Présidente (Présentation en français)
           
Un réseau émergeant : Aires marines protégées dans l’arc Atlantique – (Interreg IVB MAIA). A. Eynaudi, AAMP de France
(Présentation en français)

Un réseau marin et littoral : l’Initiative pour les Petites Iles de Méditerranée (PIM). F. Bernard, Conservatoire du Littoral
(Présentation en anglais)

 

 

 

Notre sortie de terrain dans le Journal France 3

Cliquez ici pour visionner le reportage diffusé sur France 3